Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Bouillon à idées
Visiteurs
Depuis la création 4 525
Newsletter
8 juillet 2012

Eclipse Totale (Rimbaud Verlaine)

eclipse_totaleJe possède encore ce film sur cassette vidéo donc il date un peu mais il n'a pas pris une ride.

J'aime ce film car il m'inspire un air de liberté. Le personnage de Rimbaud (joué avec brio par Leonardo Di Caprio) ne s'embarrasse pas des conventions, des politesses et autres règles qui sont toujours d'actualité dans notre société.

Si vous avez peur de voir deux hommes s'embrasser, passez votre chemin. Dans ce film, beaucoup de scènes de nudité et n'oublions pas que le sujet principal c'est la relation passionnelle entre Rimbaud et Verlaine (qui sont 2 hommes, je précise au cas où vous auriez séché tous vos cours de français).

Dans ce film, on s'attache tellement au personnage de Rimbaud qu'on lui pardonne ses petits actes de violence alors que Verlaine apparaît comme maladroit dans l'art de dépasser les limites. Il y a "dépasser les limites" selon Rimbaud : pisser sur des intellectuels pédants et il y a "dépasser les limites" selon Verlaine : battre sa femme enceinte. Vous saisissez la nuance j'espère ?

Pour moi, ce film donne la définition de la "bonne liberté". C'est ce petit vent de folie qui prend au corps les soirs d'été et pour reprendre une phrase que j'ai lue je ne sais où : "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres". Or Verlaine bafoue la liberté des autres de manière immorale.

Attention, c'est l'image qui est donnée de Verlaine dans ce film ! ça ne veut pas dire qu'il était vraiment comme ça.

Enfin voilà, si vous n'avez pas l'esprit étriqué, vous devriez aimer ce film.

La fiche Allociné.

Publicité
Commentaires
Publicité
Mon Bouillon à idées
  • Vous avez soif de connaissance, de culture, vous recherchez des idées pour développer l'activité de votre entreprise ou vous êtes simplement curieux, venez jeter un œil, je vous promets que je vous le rendrai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité